Rome

Mardi 10


C’est notre troisième séjour à Rome et après avoir logé à deux reprises à proximité de la station de métro « Colosseo », nous changeons de quartier et découvrons les alentours de la station « Cavour ».  Notre hôtel, Canova, trouvé comme bien souvent sur le site www.venere.com est situé dans le milieu de la Via Cavour, ce n’est déjà plus dans les hauteurs de cette grande avenue qui vient de la gare « Termini » et ce n’est pas encore dans le quartier touristique du Colisée. La preuve : les nombreux restaurants dont les menus sont rédigés exclusivement en italien et qui sont fréquentés en grande majorité par des romains, visiblement familiers de l’endroit et, évidemment, par 2 touristes belges à la recherche d’endroits « autochtones » ! Autre preuve de l’ambiance familière/familiale du quartier : très peu de ces lieux ont une adresse de site internet sur leur carte de visite. C’est dommage pour ceux d’entre vous qui voyagent en nous lisant !


Nous dînons dans un bar à vin (www.cantinadelvecchio.it) où le patron parle bien français : une salade aux pousses d’épinard et un bon verre de vin.


Dans l’après-midi, nous explorons notre port d’attache et découvrons tout ce qu’il a de typique. Nous nous arrêtons car nous avons débusqué un marchand de glace : il y a bien une trentaine de goûts. Que choisir ? Ici, il ne s’agit pas de « boules », mais bien de « pelles » ! Quel régal !


Dans notre petit tour, nous découvrons une petite place animée « piazza madonna dei monti » et c’est à « la bottega del caffé »,  au numéro 5, que nous nous arrêtons pour déguster un mojito, nous demandons des morceaux de pizza en accompagnement et à notre grande surprise, on ne nous les fait pas payer ! Nous reviendrons donc !


Souper à 2 pas de l’hôtel, « Relazioni culinarie » (Via Panisperna, 75)


Mercredi 11

Visite du quartier au-delà de la Via Cavour, direction de l’ancien palais de Victor Emmanuel II , dont il ne reste plus que les ruines dans un parc. Petite halte au frais pour rédiger nos cartes postales. Le parc est entouré d’une galerie de colonnades qui abritent des petites boutiques de vêtements, exclusivement tenues par des Chinois, pas vraiment typiques !


Il est temps de manger un bout, nous avions repéré « la carbonara » (www.lacarbonara.it), qui se trouve juste à côté du bureau de police dans la via Panisperna. Il est 12h15 et le resto n’ouvre que dans un quart d’heure. On nous montre bien que l’heure, c’est l’heure et que nous ne sommes pas les bienvenus à cette heure et  nous tournons donc les talons !


Nous battons retraite un peu plus bas et dégustons  une pizza  dans un petit resto juste à côté de notre hôtel car à 14 heures, nous avons rendez-vous avec nos mariés, Romina et Samuel. En leur compagnie, nous allons donc parcourir les endroits les plus caractéristiques de Rome et les mettre en situation dans des lieux renommés comme le Colisée, le Monument aux Morts (dédié à Victor Emmanuel II), la fontaine de Trevi, le Vatican... Succès magistral lors de leur descente des escaliers à la Place d’Espagne où tout le monde les applaudit ! et une dernière série de photos « en civil » devant la Basilique Santa Maria Maggiore.


Journée épuisante, sous un soleil accablant, que nous terminons dans un autre petit resto aux alentours de notre « base » ! « Hostaria al Tettarello », (via dei Capocci 4-5)


Jeudi 12

Visite de Rome à bord des bus de l’Open Tour (www.rexervation.it/romeopentour.asp)

avec les commentaires qui s’y rapportent. C’est une manière bien agréable et surtout reposante pour visiter cette grande ville.


Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion de rencontrer à plusieurs reprises, un jeune homme, assis sur une vespa et qui faisait du « rabattage » pour un resto tout proche. Nous avions décliné son invitation à plusieurs reprises, mais cette fois-ci, nous acceptons de le suivre dans une cave où nous découvrons sa tanière : un restaurant « aphrodisiaque ». Quelle surprise et franchement, nous ne sommes pas déçus de cette dernière halte « gastronomique » !


Nous terminons notre séjour par un moment de lecture (comme nous les aimons) à l’abri des colonnes de la place de la République, avant de reprendre nos bagages à l’hôtel et de nous diriger vers la Belgique via Termini et Ciampino.